C’est la deuxième année que les élèves de toutes les classes de seconde du lycée Tristan-Corbière se rendent à tour de rôle dans la vallée du Menguen pour un travail de terrain afin d’étudier l’état de santé du cours d’eau.
Accompagnés de leurs professeurs et de la technicienne de SVT, ils retrouvent Karine Viseur et un autre animateur de l’association Bretagne Vivante chaque jour depuis le lundi 22 mai. Par petits groupes, ils mesurent avec leurs professeurs la température, le taux d’oxygène, l’acidité, la vitesse du courant, les éléments chimiques tels que nitrates et nitrites. Ils effectuent des pêches sous la direction des animateurs de Bretagne Vivante et identifient les petits animaux. Ces invertébrés (larves d’insectes, sangsues, larves d’amphibiens), récoltés puis relâchés, leur permettent de mesurer la biodiversité dans le cours d’eau en établissant un indice scientifique utilisé par les spécialistes.
Ces deux semaines d’enquête permettront d’évaluer l’état de santé du ruisseau en termes de biodiversité et de qualité de l’eau. Ce travail permet aux élèves de s’initier aux méthodes utilisées par les scientifiques sur le terrain et fournit des informations précieuses aux associations de défense de l’environnement.