Morlaix, bassin de recrutement de l’aéronautique
Les métiers de l’aéronautique peinent à recruter. © Ouest-France
Mardi 9 mai 2023, à Morlaix (Finistère), la structure de formation continue Greta-CFA et le lycée Tristan Corbière organisaient un job dating spécial aéronautique. De grosses entreprises du secteur de l’aérien y ont proposé de nombreux contrats d’apprentissages et emplois.
Mardi 9 mai 2023 en fin de matinée, il y avait de l’affluence dans les locaux de l’antenne aéronautique, de l’aéroport de Morlaix-Ploujean (Finistère). Les tables ont été rapidement prises d’assaut par des entreprises comme Airbus ou la Marine nationale.
Au programme : un job dating pour trouver stages et emplois dont regorgent les métiers de l’aéronautique en Bretagne et Pays de la Loire. « Ce secteur offre de larges perspectives d’embauches », indique Laurence Blin, conseillère en formation continue au Greta-CFA. L’établissement est à l’initiative de cette rencontre, organisée en partenariat avec le lycée Tristan Corbière.
Cette journée était organisée par le Greta-CFA et le lycée Tristan Corbière en lien avec l’Atelier industriel de l’aéronautique de Bretagne, Airbus (Montoir, Loire-Atlantique), Randstad ouest et Sabena Technics (Dinard, Ille-et-Vilaine). © Ouest-France
1 900 € nets pour débuter
La reprise de l’activité aérienne, depuis la fin de la pandémie de Covid-19, génère des besoins de recrutement sans précédent dans tout ce secteur. Un besoin qui peut être comblé en partie par l’antenne morlaisienne, qui forme un peu plus de 200 élèves, du baccalauréat professionnel au brevet de technicien supérieur (BTS), en passant par la formation continue.
La filiale de l’avionneur européen Airbus, implantée à Montoir, près de Nantes, pousse la production de ses A320, A330 et A350. « Nous recherchons 60 apprentis ajusteurs monteurs et câbleurs, souligne Mathieu Merrer, responsable d’atelier. Avec un taux de chômage assez faible, nous avons du mal à recruter. Chez nous, un ajusteur débute avec un salaire net de 1 900 € en 2×8 h, sans les primes. »
Quatorze ans après leur recrutement par Airbus, Mathieu Merrer et Fabien Binetruy sont de retour à Morlaix où ils ont fait leurs études, cette fois-ci pour recruter des apprentis. © Ouest-France
Le secteur recrute
L’Atelier industriel de l’aéronautique de Bretagne emploie 700 personnes, civiles et militaires, à l’échelle de la région. « Il faut en renouveler une partie », détaille David Coquiat, chef d’atelier à Lann-Bihoué (Morbihan).
Ses besoins ? « 15 apprentis en alternance en bac pro et BTS mention complémentaire, pour les ateliers et le contrôle physique des aéronefs, ceci dans le but de les garder après l’obtention de leur diplôme. »
Même discours du côté de Sabena Technics, spécialisée dans la maintenance aéronautique à Dinard (Ille-et-Vilaine) à la recherche de 40 alternants : « Nous privilégions le recrutement en Bretagne, pour des questions de transport et de logement », précise Céline Caroff, directrice des ressources humaines.