Mardi 29 novembre, 6 classes de 1e du lycée Tristan-Corbière de Morlaix se sont rendus au théâtre du Pays de Morlaix pour assister à la représentation du spectacle L’Île, donnée par le collectif Bajour et mise en scène par Hector Manuel.
Cette pièce entre dans le cadre du dispositif « Tous au Théâtre » mis en place tous les ans par l’équipe de lettres du lycée Tristan-Corbière, avec le soutien de l’administration. Objectif : développer la sensibilité et le regard de spectateur de nos lycéens, en leur faisant découvrir ou redécouvrir des lieux de culture du territoire.
Préparés en amont en classe, les élèves se sont rendus au théâtre assister au spectacle présentant dans une mise en scène dynamique et enjouée, des personnages isolés sur une île, dans un openspace ou au sein d’un collectif de revendicateurs. Ton burlesque et parfois déjanté pour cette farce dystopique souhaitant inviter les spectateurs à interroger les relations humaines, le rythme effréné et le mode de vie contemporains.
Touchés par la proximité de situations qu’ils reconnaissent, les costumes empreints de réalisme, les références à Nietzsche ou encore l’humour ambiant, les élèves ont apprécié échanger ensuite avec des membres du collectif venus les rencontrer au lycée. Hector Manuel, metteur en scène, Alexandre Virapin et Julien Derivaz, comédiens, se sont volontiers prêtés au jeu des questions/réponses autour du spectacle, de sa création, des réflexions qu’il suscite. Une entrée en scène réussie !
Prochain spectacle au TPMX pour les élèves : « Frères » Cie Les Maladroits les 26-27 janvier.