PREMIÈRE ET TERMINALE GÉNÉRALES
Les Horaires
LES SPÉCIALITÉS
3 spécialités au choix parmi :
Cet enseignement a pour objectif de donner aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles.
L’approche des différents thèmes traités est pluridisciplinaire. Elle fait appel aux apports de l’histoire (mise en perspective, contextualisation des évènements et de leurs acteurs), de la géographie (étude des logiques d’organisations des espaces, de l’influence des acteurs sur les territoires), de la science politique (étude des acteurs, des régimes et des phénomènes politiques) et de la géopolitique (étude des relations internationales et leurs enjeux territoriaux).
Cinq grands thèmes d’étude seront abordés dans cette spécialité
1. Comprendre un régime politique : la démocratie.
2. Les dynamiques des puissances internationales.
3. Les divisions politiques du monde, les frontières.
4. Les enjeux des modes de communication et d’information.
5. Les relations entre les Etats et les religions
Cette spécialité, en prise directe avec des questions contemporaines, contribue au développement des compétences orales et argumentatives. Elle constitue un atout pour des études axées aussi bien sur les sciences que les lettres, le droit ou l’économie.
Les POUVOIRS de la parole
• L’art de la parole
• L’autorité de la parole
• Les séductions de la parole
Les représentations du MONDE
• Découverte du monde et des cultures
• Décrire, figurer, imaginer
• L’homme et l’animal
Cette spécialité introduit les élèves à la diversité du monde anglophone au travers de la littérature et ses différents genres.
Ce programme vise une exploration approfondie de l’anglais en augmentant l’exposition des élèves à la langue étudiée. Le niveau attendu en fin de première est B2 et en fin de terminale C1. Ils parviendront ainsi à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée.
L’enseignement de spécialité vise à favoriser le goût de la lecture en langue étrangère (oeuvres intégrales).
Deux thématiques seront étudiées en classe de première
• Thématique « Imaginaires »
• Thématique « Rencontres »
Pourquoi choisir la spécialité mathématiques ? À qui s’adresse-t-elle ?
Si vous aimez chercher des solutions, réfléchir, élaborer des stratégies, ou si, tout simplement, vous vous orientez vers une filière qui demandera de connaître les outils des mathématiques (statistiques, algorithmes, etc.) alors la spécialité mathématiques sera indispensable.
Qu’allez-vous étudier en spécialité maths ?
La spécialité mathématiques en première permet d’approfondir les acquis de seconde tout en préparant ceux de terminale. Elle intègre tout au long de l’année l’usage de l’outil informatique. On y étudie les statistiques, probabilités, fonctions (dont exponentielle) avec la dérivation comme moyen efficace d’étude. On y trouvera aussi les suites, les limites de suites, les vecteurs et le produit scalaire…
LES SPÉCIALITÉS
• Interactions entre l’home et la machine sur le web
• Architectures matérielles
• Langages et programmation
• Algorithmique
Éléments de programme
• Histoire de l’informatique
• Représentation des données
• Traitement de données
Objectif de cet enseignement de spécialité
Amener les élèves à s’approprier des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions et techniques.
Il s’adresse aux élèves très intéressés par l’informatique et les conduira à la programmation de logiciels, de petits objets connectés, de petits robots, de pages web.., à l’étude des composants d’un ordinateur, d’un réseau mais aussi à appréhender les apsects théoriques associés.
Une part de l’horaire de l’enseignement d’au moins un quart du total en classe de première sera réservée à la conception et à l’élaboration de projets conduits par des groupes de deux à quatre élèves.
En dehors de ces projets, cet enseignement de spécialité à vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variés qui permettent de développer des compétences transversales :
• Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité
• Présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation (débats)
• Coopérer au sein d’une équipe
• Rechercher de l’information, partager des ressources
• Faire un usage responsable et critique de l’informatique.
Le choix de cette spécialité permet à l’élève d’acquérir les notions et les méthodes nécessaires à la poursuite d’études scientifiques.
Orientation
Un choix judicieux pour les élèves souhaitant s’orienter en classes préparatoires scientifiques, en universités (sciences, médecine) et dans de nombreux IUT
• Pratique expérimentale en groupes à effectifs réduits
• 6 salles de travaux pratiques informatisées
Au programme
• Constitution et transformations de la matière
• Mouvement et interactions
• L’énergie : conversions et transferts
• Ondes et signaux.
Objectifs principaux
• Acquérir des concepts et des méthodes de travail propres à la discipline
• Comprendre les problèmes économiques, sociologiques et politiques contemporains
• Préparer les élèves à la poursuite des études
post-baccalauréat
Orientation
Les SES, un atout pour de nombreux parcours
dans le supérieur:
•IEP (Instituts d’études politiques)
• Droit
• Economie et gestion ; AES
• Histoire ; Géographie
• Sociologie
• CPGE (Classes préparatoires)
• Ecoles spécialisées (journalisme, commerce,…
et bien d’autres…)
Thèmes abordés en 1ère
• Le marché
• La monnaie et le financement de l’économie
• La socialisation
• La protection sociale
• L’organisation et la gouvernance des entreprises
• La formation de l’opinion publique
• Le vote
Méthodes de travail
Grâce à une pédagogie variée et à l’usage d’outils numériques, l’élève sera amené à :
• Analyser des documents statistiques, des
graphiques et des textes
• Argumenter, analyser, nuancer, débattre
• Rédiger, élaborer des synthèses et des
dissertations
• Explorer l’actualité économique et sociale
• Mener des enquêtes…
Dans un environnement de plus en plus complexe, l’objectif de cet enseignement est de développer les compétences nécessaires à l’ingénieur :
• ANALYSER
• COMMUNIQUER
• MODÉLISER ET RÉSOUDRE
• EXPÉRIMENTER ET SIMULER
• INNOVER
Objectifs
Développer les compétences – Préparer au supérieur
• Formation scientifique préparant à la poursuite d’études
• Développement des méthodes et raisonnements scientifiques
• Mise au point de protocoles, de stratégies, confrontation aux résultats expérimentaux : la vérité par la preuve
• Développer l’esprit critique, armer le futur citoyen face à l’évolution rapide du monde actuel
• Découverte de métiers
• Acquérir une culture scientifique, des concepts fondamentaux de biologie et de géologie
Thèmes abordés en 1ère
• Patrimoine génétique et santé
• Système immunitaire et santé
• Écosystème et service des environnements
• Dynamique interne du globe
• Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Les moyens
• Utilisation du numérique
• Expérimentations assistées par ordinateur
• Vidéo-microscopes
• Salles et laboratoires dédiés