MICROTECHNIQUES

BAC PRO MICROTECHNIQUES

Profil de l'élève

QUALITÉS REQUISES

DOMAINE D’ACTIVITÉS

La formation en bac pro microtechniques développe des compétences dans les domaines de la fabrication, de l’assemblage et de la maintenance de systèmes microtechniques. Les activités reposent sur l’étude de systèmes pluritechnologiques. (Photocopieur, ordinateur, micromoteurs, systèmes de paiement, appareils de mesures, instrumentation de bord etc.…).

• Fabrication de modèles, prototypes ou pièces spéciales à l’unité ou en petites séries.

• Assemblage de produits et systèmes microtechniques.

• Tests et essais de ces produits.

• Maintenance et réparation de systèmes microtechniques

Les Horaires

LES DEBOUCHÉS

Le titulaire du baccalauréat professionnel en Microtechniques occupe des emplois dans le domaine de la Production de produits microtechniques, dans des entreprises de maintenance et plus généralement dans toute activité nécessitant la maîtrise et la manipulation de systèmes pluritechnologiques. L’évolution est constante et les possibilités semblent illimitées. Le métier de technicien en microtechniques fait actuellement l’objet d’un intérêt croissant de la part du monde industriel.

POURSUITE D’ÉTUDES

Au lycée Tristan Corbière

• BTS CIM

• BTS CPI

Autres BTS Industriels.

PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP)

DURÉE : 22 semaines durant les trois années de formation.

• en 2nde : 2 + 4 semaines en fin d’année

• en 1ère : 8 semaines sur deux périodes

• en Tale : 8 semaines sur deux périodes

BTS CIM - CONCEPTION ET INDUSTRIALISATION EN MICROTECHNIQUES

Le technicien supérieur en conception - et industrialisation en microtechniques participe à la définition de produits de petites dimensions à haute densité de fonctions, intégrant mécanique et électronique (automobile, aéronautique, téléphonie, médical, électroménager, jouet, domotique, …).

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Lors de la formation, le développement d’un produit pour souvent en collaboration avec une entreprise, conduit les équipes d’étudiants à adopter une démarche simultanée et concourante. Jalonné de revues de projet, l’étude mène à la définition de modèles numériques et à la réalisation concrète de produits par prototypage rapide, microusinage, moulage, découpage, électro-érosion…

Les enseignements théoriques et pratiques, permettent de découvrir les métiers en résolvant des problèmes réels, sollicitant créativité, connaissances et méthodologie.

POURSUITES D’ÉTUDES OU INSERTION PROFESSIONNELLE

Licences professionnelles :

Développement de produits, équipements mécatroniques – Pré-industrialisation et prototypage – Gestion de produits industriels – Ingénierie simultanée en conception mécanique – Plasturgie…

Écoles d’ingénieurs :

– Plasturgie (ISPA)

– Mécatronique (ENIB)

– Génie mécanique (INSA)

ACCUEIL

Centre culturel important, situé dans une région riche en sites remarquables, Morlaix est desservie par voie express, TGV et dispose d’un port de plaisance. Elle offre ainsi, un cadre de vie agréable et attrayant. Morlaix, ville universitaire réserve un accueil particulier aux étudiants (logements, aides…).

Les étudiants bénéficient du « régime étudiants » (sécurité sociale, mutuelle étudiante, bourse d’enseignement, allocation logement…). Ils peuvent être accueillis à l’internat (suivant conditions) et bénéficier du restaurant scolaire du lycée.

DE L’IDÉE AU PRODUIT

Pendant la formation et lors de la conduite de projets, les équipes d’étudiants adoptent une démarche d’ingénierie simultanée et concourante menant à la définition de modèles numériques et à la réalisation concrète de produits par prototypage rapide, microusinage, moulage, découpage, électro-érosion…

EXPÉRIENCE ET PARTAGE

Régulièrement des professionnels, anciens étudiants, (techniciens, responsables, entrepreneurs…) apportent au travers de débats (prise de parole en réunion, analyse technique, management, prospection, recrutement, organisation, conduite de projets …), un enrichissement mutuel, une préparation à l’entrée dans la vie active, affirmant ainsi, les relations Ecoles – Entreprises.

La formation pluridisciplinaire

(Conception mécanique, électronique, réalisation) procure aux étudiants, des aptitudes reconnues des professionnels, facilitant ainsi leur insertion, même à des responsabilités ne relevant pas des Microtechniques : bureau d’études d’équipementiers automobiles, aéronautiques, d’outillages de production, services qualité, contrôle, méthodes, maintenance … Un stage de 6 semaines en entreprise en fin de première année, ponctue l’enseignement professionnel.

Centre culturel important, situé dans une région riche en sites remarquables, Morlaix est desservie par voie express, TGV et dispose d’un port de plaisance. Elle offre ainsi, un cadre de vie agréable et attrayant. Morlaix, ville universitaire réserve un accueil particulier aux étudiants (logements, aides…).

Les étudiants bénéficient du « régime étudiants » (sécurité sociale, mutuelle étudiante, bourse d’enseignement, allocation logement…). Ils peuvent être accueillis à l’internat (suivant conditions) et bénéficier du restaurant scolaire du lycée.

Pendant la formation et lors de la conduite de projets, les équipes d’étudiants adoptent

une démarche d’ingénierie simultanée et concourante menant à la définition de modèles numériques et à la réalisation concrète de produits par prototypage rapide, microusinage, moulage, découpage, électro-érosion…

La formation pluridisciplinaire (conception mécanique, électronique, réalisation) procure aux étudiants, des aptitudes reconnues des professionnels, facilitant ainsi leur insertion, même à des responsabilités ne relevant pas des Microtechniques : bureau d’études d’équipementiers automobiles, aéronautiques, d’outillages de production, services qualité, contrôle, méthodes, maintenance …

Un stage de 6 semaines en entreprise en fin de première année, ponctue l’enseignement professionnel.

Régulièrement des professionnels, anciens étudiants, (techniciens, responsables, entrepreneurs…) apportent au travers de débats (prise de parole en réunion, analyse technique, management, prospection, recrutement, organisation, conduite de projets …), un enrichissement mutuel, une préparation à l’entrée dans la vie active, affirmant ainsi, les relations Ecoles – Entreprises.

Découvrez nos autres formations

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +