MICROTECHNIQUES
BAC PRO MICROTECHNIQUES
Profil de l'élève
- - Être issu d'une classe de 3ème
- - Être issu d'une classe de 2nd générale et technologique en réorientation
QUALITÉS REQUISES
- - Autonomie
- - Habileté manuelle
- - Sens de l’organisation et de la rigueur
- - Esprit d’analyse et de synthèse
- - Curiosité technique et technologique
DOMAINE D’ACTIVITÉS
La formation en bac pro microtechniques développe des compétences dans les domaines de la fabrication, de l’assemblage et de la maintenance de systèmes microtechniques. Les activités reposent sur l’étude de systèmes pluritechnologiques. (Photocopieur, ordinateur, micromoteurs, systèmes de paiement, appareils de mesures, instrumentation de bord etc.…).
• Fabrication de modèles, prototypes ou pièces spéciales à l’unité ou en petites séries.
• Assemblage de produits et systèmes microtechniques.
• Tests et essais de ces produits.
• Maintenance et réparation de systèmes microtechniques
Les Horaires
Le titulaire du baccalauréat professionnel en Microtechniques occupe des emplois dans le domaine de la Production de produits microtechniques, dans des entreprises de maintenance et plus généralement dans toute activité nécessitant la maîtrise et la manipulation de systèmes pluritechnologiques. L’évolution est constante et les possibilités semblent illimitées. Le métier de technicien en microtechniques fait actuellement l’objet d’un intérêt croissant de la part du monde industriel.
Au lycée Tristan Corbière
• BTS CIM
• BTS CPI
Autres BTS Industriels.
DURÉE : 22 semaines durant les trois années de formation.
• en 2nde : 2 + 4 semaines en fin d’année
• en 1ère : 8 semaines sur deux périodes
• en Tale : 8 semaines sur deux périodes
BTS CIM - CONCEPTION ET INDUSTRIALISATION EN MICROTECHNIQUES
Le technicien supérieur en conception - et industrialisation en microtechniques participe à la définition de produits de petites dimensions à haute densité de fonctions, intégrant mécanique et électronique (automobile, aéronautique, téléphonie, médical, électroménager, jouet, domotique, …).
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
Lors de la formation, le développement d’un produit pour souvent en collaboration avec une entreprise, conduit les équipes d’étudiants à adopter une démarche simultanée et concourante. Jalonné de revues de projet, l’étude mène à la définition de modèles numériques et à la réalisation concrète de produits par prototypage rapide, microusinage, moulage, découpage, électro-érosion…
Les enseignements théoriques et pratiques, permettent de découvrir les métiers en résolvant des problèmes réels, sollicitant créativité, connaissances et méthodologie.
POURSUITES D’ÉTUDES OU INSERTION PROFESSIONNELLE
Licences professionnelles :
Développement de produits, équipements mécatroniques – Pré-industrialisation et prototypage – Gestion de produits industriels – Ingénierie simultanée en conception mécanique – Plasturgie…
Écoles d’ingénieurs :
– Plasturgie (ISPA)
– Mécatronique (ENIB)
– Génie mécanique (INSA)
Centre culturel important, situé dans une région riche en sites remarquables, Morlaix est desservie par voie express, TGV et dispose d’un port de plaisance. Elle offre ainsi, un cadre de vie agréable et attrayant. Morlaix, ville universitaire réserve un accueil particulier aux étudiants (logements, aides…).
Les étudiants bénéficient du « régime étudiants » (sécurité sociale, mutuelle étudiante, bourse d’enseignement, allocation logement…). Ils peuvent être accueillis à l’internat (suivant conditions) et bénéficier du restaurant scolaire du lycée.
Pendant la formation et lors de la conduite de projets, les équipes d’étudiants adoptent une démarche d’ingénierie simultanée et concourante menant à la définition de modèles numériques et à la réalisation concrète de produits par prototypage rapide, microusinage, moulage, découpage, électro-érosion…
Régulièrement des professionnels, anciens étudiants, (techniciens, responsables, entrepreneurs…) apportent au travers de débats (prise de parole en réunion, analyse technique, management, prospection, recrutement, organisation, conduite de projets …), un enrichissement mutuel, une préparation à l’entrée dans la vie active, affirmant ainsi, les relations Ecoles – Entreprises.
(Conception mécanique, électronique, réalisation) procure aux étudiants, des aptitudes reconnues des professionnels, facilitant ainsi leur insertion, même à des responsabilités ne relevant pas des Microtechniques : bureau d’études d’équipementiers automobiles, aéronautiques, d’outillages de production, services qualité, contrôle, méthodes, maintenance … Un stage de 6 semaines en entreprise en fin de première année, ponctue l’enseignement professionnel.
Centre culturel important, situé dans une région riche en sites remarquables, Morlaix est desservie par voie express, TGV et dispose d’un port de plaisance. Elle offre ainsi, un cadre de vie agréable et attrayant. Morlaix, ville universitaire réserve un accueil particulier aux étudiants (logements, aides…).
Les étudiants bénéficient du « régime étudiants » (sécurité sociale, mutuelle étudiante, bourse d’enseignement, allocation logement…). Ils peuvent être accueillis à l’internat (suivant conditions) et bénéficier du restaurant scolaire du lycée.
Pendant la formation et lors de la conduite de projets, les équipes d’étudiants adoptent
une démarche d’ingénierie simultanée et concourante menant à la définition de modèles numériques et à la réalisation concrète de produits par prototypage rapide, microusinage, moulage, découpage, électro-érosion…
La formation pluridisciplinaire (conception mécanique, électronique, réalisation) procure aux étudiants, des aptitudes reconnues des professionnels, facilitant ainsi leur insertion, même à des responsabilités ne relevant pas des Microtechniques : bureau d’études d’équipementiers automobiles, aéronautiques, d’outillages de production, services qualité, contrôle, méthodes, maintenance …
Un stage de 6 semaines en entreprise en fin de première année, ponctue l’enseignement professionnel.
Régulièrement des professionnels, anciens étudiants, (techniciens, responsables, entrepreneurs…) apportent au travers de débats (prise de parole en réunion, analyse technique, management, prospection, recrutement, organisation, conduite de projets …), un enrichissement mutuel, une préparation à l’entrée dans la vie active, affirmant ainsi, les relations Ecoles – Entreprises.