BAC ST2S - SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
LE BAC ST2S
Pour qui ?
Les élèves attirés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.
Spécificités de la série
- La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales constituent les enseignements dominants de ce bac.
- Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
- Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
- Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.
- Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
- Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante A.
Poursuites d’études
Les bacheliers ST2S peuvent préparer un BTS ou un DEUST (2 ans) ou encore un BUT (3 ans). Il est aussi possible d’intégrer une école paramédicale ou une école du social pour préparer certains DE (diplômes d’État) directement après le bac (entre 1 et 3 ans). Enfin, préparer une licence à l’université (3 ans) suppose d’être très à l’aise à l’écrit et d’avoir un bon bagage scientifique. Une année de mise à niveau est souvent conseillée.
LES SPÉCIALITÉS
ST2S
Enseignement dédié à l’étude de l’être humain : organisation générale, grandes fonctions et pathologies.
Il permet d’acquérir des savoirs et compétences en biologie et en physiopathologie humaines déterminants notamment pour la poursuite d’études supérieures dans les secteurs paramédical et social.
Programme du cycle terminal
Première ST2S
• « Motricité de l’organisme » : L’appareil locomoteur et ses affections.
• « Fonctions de nutrition » : Les fonctions digestives, respiratoires et circulatoires. Certains de leurs dysfonctionnements (déséquilibre alimentaires, asthme, pathologies cardiovasculaires,…).
« Fonctionnement intégré et homéostasie »:
L’organisation hiérarchisée de l’organisme, son fonctionnement intégré et la nécessité de régulation.
Terminale ST2S
• « Transmission de la vie et hérédité » : Etude des caractères héréditaires et des mécanismes de leur transmission.
• « Défense de l’organisme » : Les mécanismes immunitaires mis en oeuvre par l’organisme. Ouverture aux problèmes sanitaires et sociaux de dimension internationale (épidémie, accès aux médicaments, vaccination…)
Contextualisation de la biologie avec l’étude de pathologies qui permet une meilleure appréhension des problèmes de santé, notamment de santé publique en lien avec l’enseignement de spécialité Sciences Sanitaires et sociales.
• Etude de la démarche médicale des pathologies
• Etudes clinique et paraclinique aboutissant au diagnostic, traitement et suivi.
• Etude des méthodes diagnostiques et des techniques d’imagerie médicale et d’exploration fonctionnelle.
Les principes des techniques sont abordés en lien avec l’enseignement de spécialité
Physique-chimie pour la santé.
• Etude du vocabulaire scientifique et médical relatif aux fonctions physiologiques ou aux pathologies.
Objectifs de formation
• Insertion professionnelle dans les secteurs
• du travail social et de la santé
• Acquisition de compétences multiples
• Interdisciplinarité
Programme
THÈME 1 : PRÉVENIR ET SÉCURISER
• Sécurité chimique
et électrique dans l’habitat
• Sécurité routière
THÈME 2 : ANALYSER ET DIAGNOSTIQUER
• Ondes sonores
• Lumière
• Pression sanguine
• Analyse chimique
THÈME 3 : FAIRE DES CHOIX AUTONOMES ET RESPONSABLES
• Alimentation
• Gestion des ressources
• Biomolécules
Objectif
Comprendre les enjeux de l’actualité sanitaire et sociale, à partir de l’analyse de situations-problèmes.
Pôle Thématique
• Santé, bien-être et cohésion sociale :
• Santé individuelle/ publique, socialisation, groupes sociaux
• Indicateurs, disparités, risque et crise sanitaires,
• Pauvreté, précarité, exclusion.
Protection sociale
• Risques sociaux, accès aux droits, Sécurité sociale
• Protection complémentaire, aide sociale
Modes d’intervention sociale et en santé :
Prévention, acteurs en santé, parcours de santé, Diagnostic social, accompagnement et insertion sociale
Pôle Méthodologique
• Recherche documentaire : qualités de l’information, sources documentaires
• Démarche d’étude : recueil de données outils d’enquête, traitement et analyse des résultats, protection de l’information
• Outil numérique : utilisation de logiciels (traitement de texte, tableur/grapheur, exploitation d’enquêtes et bases de données)
Un enseignement qui mobilise des disciplines telles que la sociologie, le droit, l’économie dans une perspective de poursuites d’études supérieures (BTS, IUT, Licence, écoles spécialisées..)