AÉRONAUTIQUE

BAC PRO AÉRONAUTIQUE

Profil de l'élève

QUALITÉS REQUISES

PÉRIODES DE FORMATIONS EN MILIEU PROFESSIONNELLES (PFMP)

DURÉE : 22 semaines durant les trois années de formation, en ateliers de maintenance, aéroclubs, musées, ateliers d’assemblages ou équipementiers.

Candidatures à la seconde professionnelle commune aéronautique : l’admission ne se fait plus par dossier spécifique mais directement auprès de votre établissement d’origine (procédure Affelnet).

OPTION STRUCTURE

 

DOMAINE D’ACTIVITES

 

Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien aéro structure, exerce ces compétences principalement dans le domaine des matériaux métalliques et composites au sein d’entreprises de construction ou de maintenance des aéronefs.

Le Technicien aéro structure est un spécialiste de l’assemblage et de la réparation des éléments de structure des aéronefs

ACTIVITES

• Le Technicien aéro structure fabrique, assemble et répare les éléments de structure des aéronefs.

• Il exerce ses compétences dans le domaine des matériaux métalliques et composites.

• Il réalise les inspections et l’évaluation des défauts ou dommage sur la structure,

• Il démonte ou découpe des parties de structure endommagées,

• Il fabrique ou adapte des pièces en matériaux métalliques et/ou composites,

• Il effectue des réparations sur la structure en tenant compte des procédures préconisées par le constructeur,

• Il contrôle la qualité des opérations effectuées, détecte les anomalies et réalise les corrections nécessaires.

EMPLOIS POSSIBLES

Le Technicien aéro structure travaille :

• pour les avionneurs,

• les motoristes,

• les équipementiers,

• les sous-traitants spécialisés en conception  de pièces métalliques ou composites.

C’est un travail à la fois d’atelier et sur site d’assemblage d’aéronefs (hangars) pour l’installation finale.

POURSUITE D’ETUDES

• BTS Aéronautique

OPTION AVIONIQUE

 

DOMAINE D’ACTIVITES

 

Le titulaire du baccalauréat professionnel Mécanicien Système Avionique, exerce ses fonctions dans une compagnie aérienne, une entreprise de maintenance ou une entreprise de construction aéronautique.

Il exerce des activités de maintenance sur aéronef (dépose repose d’équipements, essais de systèmes, inspections, recherche de panne, réparation et modification de câblage) et de fabrication de pièces d’aéronef (assemblage, montage des systèmes électriques et électroniques.).

 

ACTIVITES

 

• Pose, dépose d’ensembles et sous ensembles mécaniques, électriques et électroniquesLe travail d’équipe est indispensable ;

• Mise en oeuvre et essais des systèmes au sol ;

• Recherche de pannes et dépannage sur les différents systèmes électriques et électroniques ;

• Mise en configuration d’un aéronef avant le vol ;

• Contrôle de sous-ensembles ou ensembles et inspection de zone ;

• Participation à des enquêtes techniques (qualité, défauts répétitifs…).

 

EMPLOIS POSSIBLES

 

• Mécanicien avionique ;

• Mécanicien de piste (d’entretien d’avion en ligne) ou d’escale ;

• Mécanicien d’entretien d’avions légers ;

• Mécanicien d’hélicoptères ;

• Metteur au point d’équipements  avioniques aéronautiques ;

• Mécanicien avionique dans l’armée : aéronavale, armée de l’air, armée de terre.

 

POURSUITE D’ETUDES

 

• Mention Complémentaire Aéronautique

• BTS aéronautique

OPTION SYSTÈMES

DOMAINE D’ACTIVITES

Le titulaire du baccalauréat professionnel Mécanicien Système Cellule, exerce ses fonctions dans une compagnie aérienne, une entreprise de maintenance ou une entreprise de construction aéronautique. Il exerce des activités de maintenance sur aéronefs (dépose-repose d’équipements, essais de systèmes, inspections, recherche de pannes, réparation et modifications simples de la cellule) et de fabrication de pièces d’aéronef (assemblage, montage des systèmes.). Montage des systèmes électriques et électroniques.).

ACTIVITES

• Pose, dépose d’ensembles et sous ensembles mécaniques, électriques et électroniques. Le travail d’équipe est indispensable ;

• Mise en oeuvre et essais des systèmes au sol ;

• Recherche de pannes et dépannage sur les différents systèmes électriques et électroniques ;

• Mise en configuration d’un aéronef avant le vol ;

• Contrôle de sous-ensembles ou ensembles et inspection de zone ;

• Participation à des enquêtes techniques (qualité, défauts répétitifs…).

EMPLOIS POSSIBLES

Mécanicien Cellule, Moteur, cabine ;

• Mécanicien de piste (d’entretien d’avion en ligne) ou d’escale ;

• Mécanicien d’entretien d’avions légers

• Mécanicien d’hélicoptères ;

• Metteur au point d’équipements aéronautiques ;

• Mécanicien aéronautique dans l’armée : aéronavale, armée de l’air, armée de terre.

POURSUITE D’ETUDES

• Mention Complémentaire aéronautique ;

• BTS aéronautique.

DOMAINE D'ACTIVITÉS

Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien aéro structure, exerce ces compétences principalement dans le domaine des matériaux métalliques et composites au sein d’entreprises de construction ou de maintenance des aéronefs.

ACTIVITÉS

• Le Technicien aéro structure fabrique, assemble et répare les éléments de structure des aéronefs.

• Il exerce ses compétences dans le domaine des matériaux métalliques et composites.

• Il réalise les inspections et l’évaluation des défauts ou dommage sur la structure,

• Il démonte ou découpe des parties de structure endommagées,

• Il fabrique ou adapte des pièces en matériaux métalliques et/ou composites,

• Il effectue des réparations sur la structure en tenant compte des procédures préconisées par le constructeur,

• Il contrôle la qualité des opérations effectuées, détecte les anomalies et réalise les corrections nécessaires.

Le Technicien aéro structure est un spécialiste de l’assemblage et de la réparation des éléments de structure des aéronefs.

EMPLOIS POSSIBLES

Le Technicien aéro structure travaille :

• pour les avionneurs,

• les motoristes,

• les équipementiers,

• les sous-traitants spécialisés en conception de pièces métalliques ou composites. C’est un travail à la fois d’atelier et sur site d’assemblage d’aéronefs (hangars) pour l’installation finale.

POURSUITE D’ÉTUDES

• BTS Aéronautique

DOMAINE D'ACTIVITÉS

Le titulaire du baccalauréat professionnel Mécanicien Système Avionique, exerce ses fonctions dans une compagnie aérienne, une entreprise de maintenance ou une entreprise de construction aéronautique. Il exerce des activités de maintenance sur aéronef (dépose repose d’équipements, essais de systèmes, inspections, recherche de panne, réparation et modification de câblage) et de fabrication de pièces d’aéronef (assemblage, montage des systèmes électriques et électroniques).

ACTIVITÉS

• Pose, dépose d’ensembles et sousensembles mécaniques, électriques et électroniquesLe travail d’équipe est indispensable ;

• Mise en oeuvre et essais des systèmes au sol ;

• Recherche de pannes et dépannage sur les différents systèmes électriques et électroniques ;

• Mise en configuration d’un aéronef avant le vol ;

• Contrôle de sous-ensembles ou ensembles et inspection de zone ;

• Participation à des enquêtes techniques (qualité, défauts répétitifs…).

EMPLOIS POSSIBLES

• Mécanicien avionique ;

• Mécanicien de piste (d’entretien d’avion en ligne) ou d’escale ;

• Mécanicien d’entretien d’avions légers ;

• Mécanicien d’hélicoptères ;

• Metteur au point d’équipements  avioniques aéronautiques ;

• Mécanicien avionique dans l’armée : aéronavale, armée de l’air, armée de terre.

POURSUITE D’ÉTUDES

• Mention Complémentaire Aéronautique

• BTS aéronautique

DOMAINE D'ACTIVITÉS

Le titulaire du baccalauréat professionnel Mécanicien Système Cellule, exerce ses fonctions dans une compagnie aérienne, une entreprise de maintenance ou une entreprise de construction aéronautique. Il exerce des activités de maintenance sur aéronefs (dépose-repose d’équipements, essais de systèmes, inspections, recherche de pannes, réparation et modifications simples de la cellule) et de fabrication de pièces d’aéronef (assemblage, montage des systèmes.). Montage des systèmes électriques et électroniques.).

ACTIVITÉS

• Pose, dépose d’ensembles et sousensembles mécaniques, électriques et électroniques. Le travail d’équipe est indispensable ;

• Mise en oeuvre et essais des systèmes au sol ;

• Recherche de pannes et dépannage sur les différents systèmes électriques et électroniques ;

• Mise en configuration d’un aéronef avant le vol ;

• Contrôle de sous-ensembles ou ensembles et inspection de zone ;

• Participation à des enquêtes techniques (qualité, défauts répétitifs…).

EMPLOIS POSSIBLES

Mécanicien Cellule, Moteur, cabine ;

• Mécanicien de piste (d’entretien d’avion en ligne) ou d’escale ;

• Mécanicien d’entretien d’avions légers

• Mécanicien d’hélicoptères ;

• Metteur au point d’équipements aéronautiques ;

• Mécanicien aéronautique dans l’armée : aéronavale, armée de l’air, armée de terre.

POURSUITE D’ÉTUDES

• Mention Complémentaire Aéronautique

• BTS aéronautique

BTS AÉRONAUTIQUE

LE TITULAIRE DU BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AÉRONAUTIQUE EST UN SPÉCIALISTE QUI, DANS LES SITES D’ASSEMBLAGE ET/OU DE MAINTENANCE DES AÉRONEFS :

• Participe à l’ingénierie (organisation, conception, vérification, etc.),

• Conduit les activités de contrôle, d’essais de diagnostic et de mise au point sur des aéronefs en montage, y compris en piste, et/ou en maintenance en base (principale) ou en ligne (escale),

• Assure en autonomie le support technique documentations, assistance, etc.) auprès de la clientèle.

• Il pourra travailler sur avions civils, avions militaires, hélicoptères, drones ou dans le spatial.

CONTENU DE LA FORMATION

Savoirs technologiques :

• L’étude du comportement de l’aéronef, des cellules d’aéronefs, des systèmes d’aéronefs,

• Les procédés de production, d’assemblage et de maintenance, les outillages de production, les essais et les contrôles, la qualité, la préparation d’une activité d’assemblage ou de maintenance, la planification et l’ordonnancement, la logistique,

• La connaissance de l’entreprise, de la réglementation aéronautique et des divers outils de communication.

POURSUITES D’ÉTUDES OU INSERTION PROFESSIONNELLE

Licences professionnelles

Classes préparatoires aux grandes écoles (Spé ATS) 

Ecoles d’ingénieurs

Les Horaires

LES DEBOUCHÉS

Le Technicien supérieur aéronautique peut exercer ses activités dans différents services d’entreprises:

• de construction d’aéronefs ou d’équipements et de systèmes d’aéronefs.

• de maintenance aéronautique :

– Bureau des méthodes

– Bureau de préparation

– Bureau technique

– Bureau contrôle/qualité

– Technicien d’essai

– Support client

 

Emplois possibles dans les compagnies aériennes, dans des entreprises spécialisées dans la maintenance des aéronefs, chez les constructeurs d’aéronefs civils ou militaires et leurs nombreux sous-traitants, dans les bases aéronavales, dans l’armée de l’air, dans l’armée de terre (hélicoptères), dans les entreprises du domaine spatial…

Stage en milieu professionnel

1ère Période :  Stage de production, d’une durée de quatre semaines. Cette période de stage en entreprise, située en fin de première année de formation, est l’occasion d’une immersion dans une équipe de production chargée de l’assemblage ou de la maintenance d’aéronefs.

2ème Période : Stage d’ingénierie, d’une durée de quatre semaines. Cette seconde période de stage, située en seconde année de formation, permet de réaliser « un projet technique en milieu professionnel ».

Mention Complémentaire

OPTION HÉLICOPTÈRES À MOTEURS À TURBINES (HMT)

Cette mention complémentaire apporte une spécialisation en maintenance et un approfondissement des connaissances dans les techniques de l’option choisie.


Le titulaire du diplôme évalue les pannes et exécute les réparations ainsi que les procédures de contrôle et d’essais. Il peut trouver un emploi dans une entreprise de construction, d’exploitation ou de réparation d’aéronefs. Le contexte professionnel étant international, la pratique de l’anglais lui est indispensable.


Le programme de l’option hélicoptères à moteurs à turbines est axé sur la connaissance de la structure et des systèmes, sur la technologie des turbines, des matériaux et des accessoires, et sur les pratiques d’entretien.

Objectifs et débouchés

  • Acquérir des savoirs aéronautiques techniques nécessaires à l’obtention d’une licence européenne Part 66 (B1.3) de mécanicien hélicoptère (formation de base).

  • Être en capacité de comprendre le fonctionnement technique des différents systèmes d’un aéronef par des cours généraux à orientation professionnelle et des cours spécifiques sur des avions d’ancienne et de nouvelle générations.

  • Acquérir une expérience accrue, une culture aéronautique, et une culture d’entreprise, ainsi qu’un savoir être lors d’une immersion de plus de 30 semaines en entreprise agréée, permettant d’évoluer dans un milieu réglementé.

Compétences

  • Exploiter les informations relatives à une situation de maintenance d’un aéronef
  • Organiser une situation de maintenance d’aéronef
  • Configurer un aéronef en vue de sa maintenance
  • Réaliser la maintenance d’un aéronef
  • Prendre une décision de remise en service
  • Communiquer des informations dans un contexte aéronautique
  • Adopter et impulser des attitudes professionnelles répondant aux exigences de l’aéronautique

Les admissions

La mention complémentaire option hélicoptères à moteurs à turbines recrute sur Parcoursup des bacheliers professionnels spécialités « aéronautique » et « aviation générale ». L’option systèmes du bac pro aéronautique est adaptée à la poursuite dans cette MC.

Mention Complémentaire

OPTION AVIONS À MOTEURS À TURBINES (AMT)

Vous acquerrez des compétences techniques vous permettant d’intervenir dans les organismes de maintenance d’aéronefs (MRO) pour des opérations de maintenance en ligne et/ou de personnel de soutien pour l’entretien en base (Hangars).

 

Cette formation est aussi complémentaire pour des activités des entreprises de la construction et équipementiers de l’aéronautique et du spatial, la maintenance, les ateliers industriels aéronautiques de l’État (AIA) et les compagnies aériennes.

Vous disposerez d’une culture aéronautique et des connaissances technologiques associées (règles de l’art, systèmes avions, électricité …).

La réglementation, les facteurs humains, la sécurité, l’évolution des méthodes de travail et des technologies imposent l’actualisation régulière de ses compétences. Pour cela, il faudra notamment renforcer votre niveau d’anglais.

Cette formation en alternance en contrat avec les entreprises, vous permettra de vous spécialiser dans le métier de Technicien de maintenance aéronautique. Elle recouvre les prescriptions réglementaires européennes relatives au contenu de formation de la licence aéronautique B1.1.

Cette licence est délivrée par la direction générale de l’aviation civile (DGAC) sous réserve de la réussite aux examens réglementaires partie 66 et d’une expérience professionnelle attestée. Une poursuite d’étude vers le BTS aéronautique est envisageable.

Compétences

  • Exploiter les informations relatives à une situation de maintenance d’un aéronef
  • Organiser une situation de maintenance d’aéronef
  • Configurer un aéronef en vue de sa maintenance
  • Réaliser la maintenance d’un aéronef
  • Prendre une décision de remise en service
  • Communiquer des informations dans un contexte aéronautique
  • Adopter et impulser des attitudes professionnelles répondant aux exigences de l’aéronautique

Ce qui vous attend :

  • Une formation en alternance au rythme de 2 semaines en formation au CFA et 2 semaines en entreprise pendant toute l’année scolaire.
  • Des cours d’enseignements professionnels (règles de l’art, aérodynamique, technologies, …).
  • Des travaux pratiques sur aéronefs.
  • Des instructions sur l’environnement aéronautique (intégration, travail en équipe, autonomie).
  • 580h de formation.

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